Dieu continue-t-il de donner des révélations à son peuple ?

Parfois dans certains milieux chrétiens ou même sur le net, on peut entendre qu’un prétendu prophète chrétien vivant aurait reçu une révélation de la part de Dieu directement. Est-ce que c’est vrai ? Dieu continue-t-il de donner des révélations à son peuple ?

La réponse

*Dieu peut donner une révélation particulière à l’un ou l’autre de ses enfants, mais […] il n’existe pas de nouvelle révélation qui serait de nature à changer notre foi.

Tout ce que le Seigneur a voulu faire savoir à l’Eglise pour la guider dans la vérité et la piété, il le lui a dit une fois pour toutes par les prophètes et les apôtres, témoins de son Fils Jésus-Christ.* Ainsi, tout ce que l’on doit savoir est écrit dans la Bible.

La preuve dans la Bible

→ Un ordre très clair que Dieu nous donne via Moïse :
“Vous n’ajouterez ni n’enlèverez rien à ce que je vous prescris; vous garderez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.” (Deutéronome 4.2)

Ou aussi :
“Toute parole de Dieu est pure. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent refuge en lui. N’ajoute rien à ses paroles! Il te reprendrait et tu apparaîtrais comme un menteur.” (Proverbes 30.5-6)

→ Le fait de rajouter des choses à l’enseignement que Dieu nous a laissé ne laissera pas notre Créateur indifférent, il n’apprécie pas qu’on se moque de lui. La personne qui fera cela devra rendre des comptes devant lui et certainement qu’il ne passera pas un bon moment…

Par l’intermédiaire du prophète Jérémie, Dieu nous dit également, au sujet de ceux qui se prennent pour de nouveaux (faux) prophètes :

“J’en veux aux prophètes qui remuent leur langue pour imiter une déclaration solennelle de ma part, déclare l’Eternel. J’en veux à ceux qui prophétisent à partir de rêves pleins de fausseté, déclare l’Eternel. Ils les répètent et ils égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur vantardise. Moi, je ne les ai pas envoyés et je ne leur ai pas donné d’ordre. Ils ne sont vraiment d’aucune utilité à ce peuple, déclare l’Eternel.” (Jérémie 23.31-32)

Conclusion

Même si cela reste possible, il est donc peu probable que ces prétendus prophètes de notre temps aient reçu une révélation divine et dans tous les cas, tout l’enseignement de la Bible ne sera jamais remis en question.

Textes entre *…* = extraits du Petit Catéchisme de Martin Luther, Editions Le Luthérien, 2014, p.39