Pourquoi Dieu n'a-t-il pas de femme ?

Pourquoi Dieu n’a-t-il pas de femme ? En voilà une bonne question ! C’est vrai, après tout, tu as remarqué comme [tes parents s’aident entre eux] et tu te dis sûrement : « Pauvre Dieu, il n’a personne pour l’aider ; c’est triste ! » Ou alors, tu as entendu à l’Eglise que Dieu bénit le mariage, et tu te demandes peut-être pourquoi Dieu ne montre pas l’exemple !

Déjà, si on réfléchit un peu, tu remarques une chose : ta question montre que tu vois Dieu comme un garçon. Comme la plupart des gens, tu imagines que Dieu est un homme ; et du coup, eh bien… il lui manque une femme !

Dieu est-il un homme ?

Ça vient d’où que l’on voit Dieu comme un homme ? En fait, c’est Jésus qui nous le présente ainsi. Aux yeux des chrétiens, Dieu a le visage d’un Père et il est le Maître du monde. Jésus appelait Dieu « Père » et même « Papa » ! Mais Dieu a aussi le visage d’un fils, car en Jésus « il a pris chair » (il est venu dans le monde à Noël) ; et Dieu a aussi le visage …de l’Esprit-Saint qui habite dans ton cœur depuis ton baptême.

Un Dieu unique … en trois personnes

Donc tu vois, nous croyons en un Dieu unique, mais en trois personnes. Tu peux donc t’adresser à Dieu le Père que nous appelons Seigneur ; à Dieu le Fils que nous appelons Jésus, notre Sauveur, le Christ ; et à l’Esprit que nous appelons le Saint-Esprit ou encore le Consolateur.

Mais on peut dire aussi que Dieu ne ressemble à rien de ce que les hommes peuvent imaginer. Il est esprit : il n’a donc pas de corps. Sa puissance n’a aucune limite ; sa connaissance n’a aucune limite ! Il est partout présent ! Il est parfait ! Et si Dieu est aussi le champion de l’amour, il a préféré consacrer tout son amour aux hommes et aux femmes qu’il a créés, c’est-à-dire tes parents, [tes frères et soeurs], tous ceux que tu aimes et bien-sûr tous les êtres humains.

Dieu n’a donc pas besoin d’aide ; la Bible dit que rien n’est impossible pour lui. Il te connait depuis que tu es venue au monde et il veille sur toi. Il n’est pas seul non plus (comme le serait celui qui n’est pas marié), puisqu’il t’accompagne à chaque seconde de ta vie et te fait du bien. Il a de beaux projets pour toi et il espère que tu seras son ami(e) pour toujours. Ce que Jésus a dit et a fait t’aide à connaître Dieu. Et cela, il le fait pour tous ceux qui croient en lui ; alors tu vois, il ne s’ennuie pas !

Pourquoi Jésus n’avait-il pas de femme ?

Tu demanderas peut-être : « Oui, mais pourquoi Jésus-Dieu n’avait pas de femme ? Car lui, c’était bien un homme […] ! » La Bible n’en parle pas. Jésus était entouré de femmes croyantes et je suis certain qu’il avait de très bonnes amies qu’il aimait beaucoup, mais il n’avait pas d’épouse. Je pense que s’il n’a pas été marié, c’est parce qu’il savait, dès le début, qu’il était venu sur la terre pour combattre le mal, mourir à notre place et nous libérer du péché. Il savait à l’avance (n’oublie pas qu’il est Dieu) que sa vie ne serait pas comme celle des autres hommes et que sa mission était de se donner entièrement à tous ceux qui croiraient en lui.

Il n’a pas eu d’enfants, et pourtant il a fondé une immense famille dont tu fais partie avec tous ceux qui croient en lui, partout sur la terre. Ça aussi, c’est une belle preuve d’amour ! N’oublie pas de l’aimer en retour.

Article initialement paru dans l’EchoDesJeunes188

NB: les éléments en crochets, titres intermédiaires, photos et éléments en gras ne sont pas dans le texte d’origine et permettent l’adaptation du texte à notre public de lecteurs en ligne.