La persécution des chrétiens

On n’en entend pas tant parler que ça, mais même aujourd’hui, il y a encore beaucoup de chrétiens dans le monde qui sont persécutés, à cause de leur foi.

Par persécution, on entend : violence, hostilité, intolérance, calomnie, moquerie, ridiculisation, etc.

Les sources de la persécution peuvent être le gouvernement, les chefs religieux du pays, et même les proches ou la famille !

Quelques chiffres

D’après l’association Portes Ouvertes, en 2020, ce sont plus de 260 millions de chrétiens qui ont été persécutés ! Le chiffre paraît énorme ! Et pourtant, il est bien réel…

Tu peux retrouver ci-dessous une vidéo d’explications, créée par Portes Ouvertes, organisation spécialiste de la question et grand soutien aux chrétiens persécutés dans le monde entier : https://www.youtube.com/watch?v=AL7cEJ-rH0I&feature=emb_logo

Mais nous avons été prévenus...

En fait, Jésus nous a prévenu que ce serait notre lot sur Terre : 

“Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous et l’on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous traînera devant des rois et devant des gouverneurs à cause de mon nom.” (Luc 21.12)

La foi chrétienne dérange les gens et les gouvernements, et Satan se fait un malin plaisir de diviser les peuples dans ce sens. Le chrétien doit donc s’attendre à subir des persécutions dans sa vie, surtout si sa foi est bien visible aux yeux des autres.

La persécution dans la Bible

La persécution n’est pas nouvelle. On en retrouve même déjà un exemple dans le premier livre de la Bible, en Genèse 15.13, où Dieu annonce à Abram la persécution qui attend ses descendants:

“L’Eternel dit à Abram: «Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans.”

Le peuple d’Israël a été persécuté à de nombreuses reprises, notamment en Egypte au temps de Moïse, ou bien lorsqu’il a été déporté à Babylone (du temps de Jérémie entre autres).

De même dans le Nouveau Testament : on peut aussi y lire le récit de chrétiens qui se sont fait persécutés, parfois même jusqu’à la mort. Par exemple en Actes 7.58-60, on a Etienne qui se fait lapider, parce qu’il « dérangeait » en annonçant l’Evangile du salut. Il y a aussi l’évangéliste Jean qui se fait persécuté, l’apôtre Pierre qui a été crucifié à l’envers, l’apôtre Paul qui est emprisonné et tué, etc. En défendant leur foi, beaucoup de chrétiens fidèles y ont laissé leur confort, leur santé, leur vie.

Le plus important n’est pas de savoir comment ces gens sont morts, mais plutôt de voir jusqu’où ils ont été prêts à aller pour défendre leur foi. Si Jésus n’était pas ressuscité, les disciples l’auraient su. Or, personne n’est prêt à mourir pour ce qu’ils savent être un mensonge. Le fait que tous les Apôtres aient été prêts à souffrir une mort atroce pour avoir refusé de renier leur foi en Christ est une preuve irréfutable qu’ils avaient bien été les témoins de sa résurrection.(1)

La plus grande des persécutions

Mais la plus grande persécution est celle du Christ, notre Sauveur. On lui a craché au visage, on lui a fait porter une énorme croix en bois, on l’a cloué vivant sur le bois…

Cette persécution était déjà prévue, comme l’attestent les Psaumes 2 et 22, ou la prophétie d’Esaïe 53. 

Jésus le savait d’avance et l’a lui-même annoncé à ses disciples (Matthieu 16.21,17.22, 20.18). Quel courage il a eu d’endurer tout cela pour nous !

Persécuter des chrétiens = persécuter Christ

L’apôtre Paul, qui se nommait Saul avant sa conversion, a été interpellé par Jésus lui-même alors qu’il s’en allait arrêter des chrétiens:

“Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu’il trouverait, hommes ou femmes. Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix lui dire: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» Il répondit: «Qui es-tu, Seigneur?» Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes.” (Actes 9.1-5).

→ Persécuter des chrétiens revient en réalité à persécuter Christ, puisque nous sommes ses enfants bien-aimés !

Quelles réactions avoir face à ceux qui nous persécutent ?

Jésus nous a transmis ce message encourageant :

“Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.” (Matthieu 5.11-12)

Ou bien aussi, un autre message, par l’intermédiaire de l’apôtre Pierre :

“c’est une grâce de supporter des difficultés en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu. En effet, quelle gloire y a-t-il à endurer de mauvais traitements si vous commettez des fautes? Mais si vous endurez la souffrance alors que vous faites ce qui est bien, c’est une grâce aux yeux de Dieu. De fait, c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, lui qui n’a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n’a pas trouvé de tromperie, lui qui insulté ne rendait pas l’insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s’en remettait à celui qui juge justement, lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.” (1 Pierre 2.19-24)

Notre objectif est donc de tenir ferme dans l’espérance de la vie éternelle, et de défendre notre foi pour la gloire de Dieu !

Que peut-on faire d’autre aujourd’hui ?

On peut prier pour l’Eglise persécutée, que Dieu nous délivre de nos ennemis, de ceux qui nous persécutent; pour nos frères et sœurs qui sont en danger ou dans le deuil.

D’ailleurs, d’autres religions subissent aussi des persécutions, comme les Ouïghours (musulmans) en Chine. On peut aussi prier pour eux !

On peut aussi encourager nos gouvernements à accueillir des chrétiens persécutés, et défendre ceux qui se convertissent.

Enfin, on peut se préparer contre la persécution en étudiant la Parole pour avoir des arguments solides, en la mémorisant, en ayant toujours l’espérance de la vie éternelle dans le viseur, et en la partageant avec les autres autour de nous.

D’après le thème spi du WENA2020 présenté par G. Heintz, pasteur à Woerth/Lembach