NOS VALEURS

L’association Mission & Jeunesse est rattachée à l’Eglise Evangélique Luthérienne Synode de France (EELSF), puisque ses fondateurs en sont issus.

Nous partageons ainsi les mêmes valeurs chrétiennes et convictions spirituelles que l’EELSF.

L’amour de Dieu et l’amour du prochain sont au cœur de notre fonctionnement.

Des croyants qui confessent Dieu le Créateur et Jésus le Sauveur

L’Eglise Évangélique Luthérienne est un groupe de croyants qui confessent que Dieu est le Créateur de l’univers. Il tient toutes les destinées dans ses mains. Il a créé l’homme comme créature responsable. Il lui demande de rendre compte de sa vie et de ses actes au jour du jugement.

Se fondant sur la Bible, qui est la parole de Dieu, l’Eglise Évangélique Luthérienne confesse que l’homme est par nature pécheur, condamné par la Loi de Dieu et perdu. Mais Dieu a pitié de lui et veut le sauver.

Jésus-Christ, vrai Dieu, est venu dans le monde, a vécu une vie juste et sainte, exempte de tout mal, puis il a expié les péchés des hommes par le supplice de la croix. Il a fait cela, par amour, pour acquérir aux hommes le pardon et le salut éternel. Monté au ciel, il a envoyé et continue d’envoyer le Saint-Esprit qui, par l’Évangile, le Baptême et la Communion, offre à tous le pardon et la vie éternelle. Lui seul convertit les hommes et les conduit à Jésus-Christ. Sans lui, il n’y a ni pardon ni paix ni salut.

Aussi, nous confessons que la foi en Christ est le seul moyen d’avoir part aux bienfaits de Dieu. Voilà notre raison d’exister et de partager avec d’autres notre espérance et notre joie de vivre.

La mission de l’EELSF : Confesser Jésus-Christ pour que d’autres soient pardonnés et sauvés !

(Source : http://www.eglise-lutherienne-chatenay.fr/pages/presentation.html )

Le nom ou l’adjectif « luthérien » est dérivé du nom Luther. Martin Luther fut le grand réformateur allemand. Il est né le 10 novembre 1483 et il est mort le 18 février 1546. Ce moine, professeur d’université en Allemagne, eut la grâce de redécouvrir la Bible, dont l’usage s’était considérablement perdu. Il s’empressa de l’étudier, de la traduire dans la langue commune du peuple et d’en recommander la lecture à tous.
C’est par l’étude de la Bible qu’il devint conscient de cette triple affirmation : le croyant est sauvé par la grâce seule, en vertu de la foi seule fondée sur la parole de Dieu seule.
Tandis qu’angoissé, il cherchait désespérément dans les rites de son couvent une vraie réponse à la question : Comment puis-je parvenir au salut et me concilier la grâce de Dieu?, il trouva dans la Bible une réponse claire et définitive : Le salut de Dieu en Jésus-Christ est gratuit pour tout pécheur qui se repent. Même le pécheur le plus indigne, s’il se repent, peut être sauvé.

 

Cette vérité est clairement exprimée dans toute la Bible. Malheureusement, elle était complètement obscurcie par l’enseignement traditionnel de l’Eglise de l’époque selon lequel les actions bonnes, les sacrifices, les messes, les mérites de l’homme entrent en ligne de compte pour gagner le salut.

 

L’originalité de Martin Luther consista dans sa soumission inconditionnelle à la Bible, la parole inspirée de Dieu : « Quand Dieu parle, la raison humaine doit se taire », disait-il.

 

>> La réforme de Luther a été en somme un retour aux sources bibliques, à ce que la Bible dit vraiment.
 

La foi chrétienne, donc ce que croient les chrétiens (luthériens) se résume dans le Credo (= « je crois » en latin), également appelé Symbole apostolique :

« Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il s’est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. »

Pour une explication détaillée du Credo, cliquer ici, p.10-11: https://bit.ly/petitcatéML 

🎧 Pour écouter des podcasts radio chrétiens qui font réfléchir, diffusés dans la francophonie, cliquer ici : https://bit.ly/mediachrist 

📖 Pour plus de détails, cliquer sur https://bit.ly/brochureLesLuthériens