Les chrétiens face à l'homosexualité
Nous avons sûrement tous au moins une connaissance LGBT dans notre entourage. En tant que chrétiens, c’est un sujet auquel on est souvent confrontés, et parfois on ne sait pas trop comment réagir pour exprimer nos convictions bibliques sans se faire traiter d’homophobes (ou autre -phobes).
“Si deux personnes du même sexe s’aiment, laissons-les faire ce qu’elles veulent, non ?”. “Je ne vois pas en quoi le fait d’aimer est mauvais, au contraire : rien n’est plus beau que l’amour.” Les chrétiens peuvent être confrontés à ce genre de remarques ou arguments et se retrouver dans des situations inconfortables, sans savoir quoi répondre.
En fait, ce qu’il faut d’abord c’est bien comprendre ce que la Bible nous en dit.
Nous allons donc voir ici le cas de l’homosexualité, mais cet article s’applique tout autant à la bisexualité et au transgenre. Pourquoi la bisexualité n’est-elle pas acceptée dans la Bible ? Parce que c’est de l’homosexualité, même si la personne n’est pas exclusivement homosexuelle. Pourquoi le transgenre n’est pas accepté dans la Bible ? Parce que c’est de l’homosexualité, dans son expression la plus radicale.
Quelle est l’origine de l’homosexualité ?
- L’homosexualité, est-ce une maladie ?? NON !
- Est-on né comme ça si on l’est ?? NON, ce n’est pas une réalité biologique, ça n’a pas été prouvé scientifiquement, ce n’est pas naturel, dans le sens où ce n’est pas écrit dans l’ADN des homosexuels qu’ils le sont.
- La Bible nous dit en fait clairement que c’est un péché.
La preuve en Genèse 19.4-7 dans l’histoire de Lot, coincé dans sa maison à Sodome avec sa famille et deux anges (!) qu’il hébergeait :
“[…] les habitants de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux plus âgés. Toute la population était accourue. Ils appelèrent Lot et lui dirent: «Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous pour que nous couchions avec eux.» Lot sortit vers eux à l’entrée de la maison et ferma la porte derrière lui. Il dit: «Mes frères, je vous en prie, ne faites pas le mal !”
→ La suite, vous la connaissez sûrement : Dieu a fait sortir Lot et sa famille de la ville et a détruit Sodome par le feu pour punir ses habitants de leurs actes immondes.
En fait, Dieu, par l’intermédiaire de Moïse, a formellement interdit la pratique de l’homosexualité à son peuple : “Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme: c’est une pratique abominable.” (Lévitiques 18.22), interdit valable aussi bien entre hommes qu’entre femmes. ❌
Dieu n’a créé personne de manière à ce qu’il soit homosexuel, mais c’est une conséquence directe de la Chute et de l’entrée du péché dans le monde. En fait, chacun de nous a une inclinaison ou une tendance prononcée à un péché particulier, plus que les autres.
Notre nature de pécheurs explique donc l’homosexualité au sens de la dépravation de l’Homme, mais elle ne justifie pas l’acte.
Pourquoi alors le Dieu Tout-Puissant ne change-t-il pas l’orientation et les désirs des homosexuels ?
L’apôtre Paul nous donne une réponse à cette question dans la lettre qu’il écrivit aux Romains (cf Romains 1.24-27) :
“C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! C’est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes: leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature; de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.”
→ Ce texte nous explique que les humains se sont embarqués dans des actes impurs, contraires aux commandements de Dieu, et que notre Créateur les a laissé se perdre dans leurs passions infâmes, puisqu’ils l’ont délibérément rejeté, Lui le Créateur de tout être. En revanche, chacun a l’occasion de se repentir, puisque Dieu veut “que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.” (1 Timothée 2.4). Mais si on ne le fait pas et qu’on persiste dans notre erreur, Dieu peut endurcir notre cœur (comme il l’a fait par exemple avec Pharaon au temps de Moïse et de l’exode du peuple d’Israël hors d’Egypte…).
Des conséquences éternelles
Le fait de rejeter Dieu et sa Loi en se livrant à l’homosexualité a cependant des conséquences énormes : Dieu ne détruira pas forcément les villes ou maisons où vivent aujourd’hui des homosexuels comme il l’a fait pour Sodome et Gomorre, mais les conséquences auront une portée et une durée bien supérieures à celles de cette vie sur Terre, une portée éternelle :
“Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu.” (1 Corinthiens 6.9-10)
→ La Loi de Dieu est donc très claire à ce sujet : le sort réservé aux homosexuels est écrit noir sur blanc.
Les difficultés du chrétien aujourd’hui face à l’homosexualité
Aujourd’hui, l’homosexualité est de plus en plus acceptée socialement : la preuve avec le nombre de pubs et de personnages de séries ou de films qui font apparaître des couples de même sexe ! On peut aussi observer de plus en plus de couples non-mixtes. Celui qui ne partage pas cette “avancée sociale”, même pacifiquement et poliment, est tout de suite tourné en ridicule, voire plus. La pression sociale qui pèse sur lui est énorme, et les insultes à son encontre fusent rapidement.
Quelle tension énorme pour le chrétien !
Quelle attitude adopter à l’encontre des homosexuels ?
La Bible n’interdit pas d’avoir des amis homosexuels, mais il faut avouer que cela peut parfois poser problème si c’est un(e) ami(e) du même sexe que nous…
Déjà, hors de question d’être violent envers ces personnes, ni physiquement, ni verbalement. Ce sont aussi des créatures de Dieu ! On ne doit pas les rejeter. On devrait adopter l’attitude de Jésus, qui nous exhorte à aimer notre prochain (au sens de l’amitié) comme nous-même (Matthieu 22.39).
Parfois en tant que chrétien, on peut se sentir seul face à l’opinion du monde. Mais il faut se dire que nous sommes du côté de Dieu, et c’est ce qui compte le plus, et non pas l’opinion humaine majoritaire.
Dieu condamne l’homosexualité, parce que c’est un péché et qu’il a le péché en horreur. Mais ce n’est pas un péché plus grand qu’un autre. Tous les péchés sont aussi graves les uns que les autres aux yeux de Dieu, et chacun a en général au fond de soi une tendance à un péché particulier.
L’homosexualité pour une personne constitue ainsi sa lutte spirituelle, sa croix, son épine plantée dans sa chair. Mais tout n’est pas perdu. Ces gens, comme tout incroyant, ont besoin de connaître et d’accepter l’Evangile. ✝
Les homosexuels peuvent-ils tout de même hériter de la vie éternelle ?
Dieu veut “que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.” (1 Timothée 2.4). La solution face au péché est la repentance et la conversion. C’est donc aussi valable pour les homosexuels. Ils devraient être mis au contact de la beauté de l’Evangile et avoir connaissance du pardon que Dieu est prêt à leur accorder par pure grâce, par la mort de son Fils Jésus. Une fois nés de nouveau, ils seront plus à même de délaisser l’homosexualité, s’ils veulent vraiment suivre la Loi de Dieu.
Il se peut qu’ils ne changent pas tout de suite d’orientation sexuelle, puisqu’ils ne comprendront pas nécessairement toute la volonté de Dieu au début de leur entrée dans la vie chrétienne. Mais le Saint-Esprit travaillera en eux, petit à petit, pour les amener à se rapprocher de Jésus-Christ, notre divin modèle. Une fois converti, ce nouveau chrétien devrait se rendre compte que son orientation sexuelle n’est pas cohérente avec sa foi.
Tout n’est pas perdu, au contraire !
Tout n’est pas perdu pour les homosexuels, et c’est ce que l’apôtre Paul nous explique ici, notamment à la fin du passage :
“Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l’Esprit de notre Dieu.” (1 Corinthiens 6.9-11)
Lavés, déclarés saints et justes, grâce au sacrifice de Jésus-Christ à notre place ! N’est-ce pas magnifique ?
Ce qu’il faut donc, c’est que ces personnes puissent donc en premier lieu goûter à la foi chrétienne en Jésus-Christ.
Le rôle des chrétiens et des églises
Les chrétiens et les églises devraient donc accueillir à bras ouverts les personnes attirées par le même sexe, sans pour autant que cela signifie accepter l’homosexualité. D’autant plus que, comme le décrit l’apôtre Paul, l’Eglise n’est en fait composée que de pécheurs !
A nous de savoir pardonner et aimer notre prochain, comme Jésus nous l’a enseigné. Il est l’Amour par excellence ! A nous aussi d’aller vers nos connaissances homosexuelles pour leur annoncer la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ, comme on pourrait le faire pour n’importe qui d’autre qui ne connaîtrait pas encore le chemin du salut !
Article rédigé à partir du thème spi du WET2020 (+ajouts), présenté par le pasteur F. Lara, pasteur à Châtenay-Malabry (92)