Quelle relation avoir avec Dieu ? Peut-il être considéré comme un ami ?

As-tu déjà réfléchi à ce que tu apprécies le plus chez tes amis ?

Qu’est-ce qui fait qu’une personne devient un(e) ami(e), pour toi ?

Est-ce parce que c’est quelqu’un de sympathique ? Quelqu’un qui te ressemble ? Quelqu’un avec qui tu te tapes de bonnes barres de rires ? Quelqu’un avec qui tu as passé de bons moments ? Quelqu’un avec qui tu peux faire la fête jusqu’au bout de la nuit ? Quelqu’un avec qui tu peux parler sans retenue, en qui tu peux avoir confiance ? Quelqu’un sur qui tu peux compter quand tu es en galère ? etc.

Peut-être tout ça en même temps.

Mais Dieu, peut-il aussi être considéré comme un ami

La réponse est … oui … et non.

Dieu, un ami ?

Dieu est tout-puissant, fiable à 100%, il nous connaît par cœur, il est là dans la détresse comme dans le bonheur. Dieu remplit beaucoup des conditions et caractéristiques qu’on attribue à un ami.

“L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère.” (Proverbes 17.17)

Dieu semble donc être l’ami idéal, toujours présent, toujours aimant.

Une amitié différente

Mais Dieu n’est pas un ami ordinaire : en effet, notre relation avec lui est marquée (entre autres) par la dépendance et la soumission envers lui. Il est notre Créateur, et nous, ses enfants. L’amitié en général est plutôt une relation de type horizontale, où on est d’égal à égal avec l’autre. En cela, la relation avec Dieu est différente, puisque notre relation avec lui est plutôt de type verticale : lui est au-dessus de nous en tout.

Par exemple, nous nous soumettons à ses commandements. Dieu donne le ton rien que dans son premier commandement : “Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. 4Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6et j’agis avec bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui m’aiment et qui respectent mes commandements.” (Exode 20.3-6)

Ou bien quand l’apôtre Pierre nous dit : “Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu.” (1 Pierre 5.6), on est loin d’une relation horizontale, où nous serions égaux avec Dieu !

Dieu n’est pas un “pote”, il est bien plus que ça. 

Un amour suprême pour ses amis

Les versets suivants illustrent l’amour que Jésus a pour ses “amis”. Lis-bien et tu constateras certainement que peu d’amis ont cet amour-là.

“Tout comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. 11Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. 12Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 13Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. 14Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.” (Jean 15.9-15)

“Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.” (v.13) Eh bien devinez ce que Jésus a fait ?

A la croix, notre ami par excellence a tout donné pour nous. Wow. Ce geste devrait nous impressionner chaque jour !

Plus qu’un ami : un Père céleste

Contrairement à nos amis terrestres, Dieu est toujours là, on peut compter sur lui. C’est une relation d’amitié spéciale que nous entretenons avec lui. Jésus, une des 3 personnes  de la Trinité a tout donné pour nous, par son sacrifice sur la croix, pour effacer nos péchés.

La soumission que nous devons à Dieu n’est pas un lourd fardeau à porter. En fait, la soumission devient une réponse personnelle à son amour envers nous. On se soumet à lui, sachant que sa volonté est le meilleur que l’on puisse avoir sur Terre, et sachant que nous sommes la cible de son amour divin.

Mais par-dessus tout, Dieu est notre Père céleste, bienveillant et protecteur, à qui l’on peut se confier à tout instant :

“Dieu nous convie à croire qu’il est vraiment notre Père, et que nous sommes vraiment ses enfants, afin qu’avec une confiance d’enfant nous lui adressions nos prières comme à notre Père bien-aimé.” (Invocation du Notre Père, Petit Catéchisme de Martin Luther)

L’amitié avec Dieu est donc tout à fait extraordinaire ! Quelle chance de pouvoir en bénéficier !!

 Thème spi du GDJ2.0 de juillet 2021, présenté par G. Schmidt, pasteur à Paris XV