Un chrétien doit-il être écolo ?

Ecologie = idolâtrie ?

Ce n’est pas parce qu’on soupçonne certains de faire de l’écologie une idolâtrie (ex : Mère Nature etc.) qu’il faut rejeter totalement l’écologie.

En fait, Dieu nous a confié la création pour que nous la gérions avec raison et intelligence : « [Dieu] créa l’homme et la femme. Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre !»” (Genèse 1.28). Et aussi : “L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde” (Genèse 2.15).

Cela n’a rien à voir avec de l’idolâtrie mais avec le respect dû au Créateur.

[Un argument anti-écolo et plutôt défaitiste que l’on peut entendre dans la bouche de certains chrétiens est le suivant : “De toute façon c’est Dieu qui décide de la fin du monde, du moment exact où il voudra anéantir cette planète !”] 

Oui mais fait-on la même chose quand on est malade ? Refusons-nous alors d’aller voir le médecin, de prendre un médicament ou toute thérapie en [protestant] que notre vie est entre les mains de Dieu et que c’est à lui de décider de notre vie et de notre mort ?? Ou bien quand notre maison est endommagée, restons-nous oisifs en disant : Si Dieu veut que ma maison s’écroule, elle s’écroulera ; s’il ne le veut pas, elle tiendra ?  >> Luther appelle cela « tenter Dieu » et non lui faire confiance (Commentaire de Gn 32).

Ecologie = prendre soin de son prochain ?

La foi en Dieu, c’est aussi la foi en ses paroles, la foi en la justesse de ses prescriptions, et non pas la foi en un Dieu dont on se fait une fausse idée personnelle. Il est vrai, la fin du monde viendra au moment voulu par Dieu. Mais cela ne veut pas dire qu’en attendant nous pouvons saboter en toute bonne conscience l’eau, l’air et la terre autour de nous et empoisonner ainsi la vie de nos concitoyens et des générations à venir. Ce n’est certainement pas là l’amour du prochain que Dieu attend de nous ! [Car oui, prendre soin de son prochain, l’aimer comme soi-même (Marc 12.31), c’est aussi prendre soin de l’environnement dans lequel il vit !]

« Craindre l’Eternel, c’est détester le mal » (Proverbes 8.13). Cela s’applique aussi à l’Eternel en tant que Créateur et au mal en tant que détérioration de sa création. 

En tant que chrétiens, parlons de la beauté de la création divine, de la bonté et de la gloire divine qui s’y reflètent (Romains 1.19- 20), du respect dû au Créateur et à sa création, de la responsabilité devant lui pour notre gestion de sa création et le traitement de ses créatures ; et exerçons l’amour [envers notre] prochain en défendant son cadre de vie et sa santé.

Certes, ce n’est pas là le message central de l’Église : le message central, c’est celui du salut par la foi en Jésus-Christ. Mais Dieu veut que nous parlions de tout ce qu’il révèle dans la Bible. Et puis, s’attaquer à l’écologie n’est certainement pas non plus le message central.

Par contre, parler positivement du “jardin” dans lequel Dieu nous a placés, et souligner l’honneur qu’il nous fait en nous chargeant de le cultiver et de l’entretenir pour le bien de tous, voilà ce qui s’appelle rendre gloire à Dieu !

Jean Haessig

Pasteur retraité de l’EELSF

Article issu de la revue Amitiés Luthérienne n°99.

NB : les éléments en crochet, titres intermédiaires, photos et éléments en gras ne sont pas dans le texte d’origine et permettent d’adapter le texte à la lecture à notre public.